Photo by NOAA on Unsplash

Par delà les chiffres, manifeste pour une approche sensible de la transition écologique

Le projet PACT², Parcours apprenants et communs des transitions des territoires, se concentre sur des territoires pionniers de la transition écologique en France. Par leurs actions ces dernières décennies, les trois écosystèmes sélectionnés ont été identifiés comme des territoires d’expérimentations d’où tirer des enseignements afin de multiplier des initiatives du même acabit.

Derrière les territoires pionniers, les chiffres et les données quantitatives, des personnes et des histoires

Avec l’exploration PACT2, nous souhaitons saisir ce qui se cache au-delà des grandes étapes de développement qui ont marqué nos trois territoires d’exploration : Grande-Synthe, Ungersheim et Mouans Sartoux. Nous voulons apprendre à connaître les personnes à l’œuvre derrière ces histoires. Aller au-delà des chiffres, des modélisations et des parcours académiques de ces personnes pour découvrir leurs chemins de vie, leurs sensibilités, leurs passions.

« une culture du vivant comme on parle d’une culture de la révolution : quelque chose qui lui confère une importance dans l’espace collectif et l’attention politique. Comme on parle d’une culture de l’hospitalité : avec des traditions, des pratiques, des imaginaires, des rituels. Comme enfin on parle d’une culture du jazz : comme un réseau de savoirs, d’interprétations, d’anecdotes significatives, de récits des relations invisibles, de familiarité vécue.”

Avec PACT2, notre approche consiste ainsi à rapporter un bagage d’histoires, de témoignages, de récits soulignant cette culture qui se révèle par les voix multiples qui l’incarnent.

Révéler les spécificités contextuelles

Nous portons une attention particulière à la compréhension préalable de chaque contexte local. Le terme contexte est compris comme l’ensemble des conditions naturelles, sociales et culturelles dans lesquelles se sont développées ces démarches pionnières.

Une de nos créations, la Web-série Hyperliens, une captation sensible pour mieux comprendre la question des tiers-lieux en France

Le design pour accueillir la complexité et s’autoriser à mêler les représentations

“Le design comme une discipline de la projection permettant d’envisager des paradigmes dans lesquels vivre et de trouver les leviers de discussion, de test et d’action afin de les transformer au mieux et avec raison.”

Si notre méthodologie sur PACT2 est à la croisée de plusieurs disciplines, celle-ci est fortement influencée par le design. Car l’objet du design est de s’intéresser aux faits complexes tels que décrits plus haut. Non pas pour les simplifier, mais pour se les figurer, révéler certains liens, et relier certains pants entre eux.

Camille Bosqué,Le dessin comme outil d’enquête au cœur des FabLabs

Clothilde Sauvages & Tom Hébrard

Capter par le design, le « sensible » à l’origine des démarches écologiques pionnières de trois territoires français. pact2.fr

Capter par le design, le « sensible » à l’origine des démarches écologiques pionnières de trois territoires français. pact2.fr